La plupart des parfums féminins contiennent des notes florales, comme beaucoup de parfums pour hommes. Les parfums floraux sont faciles à reconnaître dès qu’ils les sentent, ils sont très féminins, charmants, élégants, délicats et romantiques.
Les notes florales sont l’un des composants les plus fréquents de la parfumerie féminine. C'est la famille olfactive la plus grande et la plus populaire. À elle appartiennent les fragrances dont les notes gravitent autour d’une ou d’un bouquet de fleurs.
Parmi les matières premières les plus importantes, on trouve jasmin, roses, violettes, narcisses, lis et géranium.Plusieurs fois, le parfum contient également des notes d'autres fleurs, telles que pivoine, gardénia, tubéreuse, muguet, freesia, magnolia, géranium ou mimosa. Il existe des parfums dans lesquels une fleur fournit l’arôme dominant, et d’autres dans lesquels les odeurs de plusieurs sont mélangées, certaines contiennent une touche de fruit ou d’épices, et la plupart complètent l’odeur des fleurs avec des nuances de bois, de muscs, d’ambre. ou vanille.
Travailler avec cette famille olfactive offre une infinie variété de combinaisons. Les nouvelles combinaisons parviennent à élargir la sélection.
C'est la seule famille de parfums associée à une couleur. Lorsque vous sentez un parfum vert, vous pouvez presque voir l’herbe fraîchement coupée, les tiges des plantes couvertes de rosée, les feuilles craquantes, les aiguilles des pins dans l’air de la forêt. Certaines femmes considèrent les parfums verts comme des parfums masculins; En harmonie avec les notes de bois et de fleurs, ils peuvent également devenir les favoris d'une femme à la recherche d'un parfum frais, optimiste et sans inhibition.
Les fragrances vertes évoquent un caractère lumineux et énergique, optimiste et irrévérencieux: elles contiennent généralement des notes de pin, d'herbe, de petit-grain, de menthe, de muguet et surtout de galbanum, ce qui apporte fraîcheur et profondeur surprenante.