Le nom de cette famille provient du parfum chypriote de Coty, qui a connu un tel succès en 1917 sur l'île du même nom, qui a donné au nom "Chypre" un nom générique. Ce n'est pas une note unique mais une combinaison, un mélange de chêne, de labdanum, de patchouli et de bergamote.
Ces parfums rayonnent de chaleur, de force et de sensualité, sont fabriqués sur une base florale de bois et de mousse, pouvant inclure du cuir et des notes fruitées. Les parfums de Chypre ont tendance à avoir un arôme riche et durable. Très approprié pour utiliser pendant la nuit.
C'est peut-être trop extravagant pour certaines personnes. Ils contiennent généralement des éléments mystérieux tels que des combinaisons fruitées, animales et épicées.
La plupart des parfums féminins contiennent des notes florales, comme beaucoup de parfums pour hommes. Les parfums floraux sont faciles à reconnaître dès qu’ils les sentent, ils sont très féminins, charmants, élégants, délicats et romantiques.
Les notes florales sont l’un des composants les plus fréquents de la parfumerie féminine. C'est la famille olfactive la plus grande et la plus populaire. À elle appartiennent les fragrances dont les notes gravitent autour d’une ou d’un bouquet de fleurs.
Parmi les matières premières les plus importantes, on trouve jasmin, roses, violettes, narcisses, lis et géranium.Plusieurs fois, le parfum contient également des notes d'autres fleurs, telles que pivoine, gardénia, tubéreuse, muguet, freesia, magnolia, géranium ou mimosa. Il existe des parfums dans lesquels une fleur fournit l’arôme dominant, et d’autres dans lesquels les odeurs de plusieurs sont mélangées, certaines contiennent une touche de fruit ou d’épices, et la plupart complètent l’odeur des fleurs avec des nuances de bois, de muscs, d’ambre. ou vanille.
Travailler avec cette famille olfactive offre une infinie variété de combinaisons. Les nouvelles combinaisons parviennent à élargir la sélection.